jeudi 12 avril 2012

Avant de commencer un régime :

Les règles pour ne pas maigrir n'importe comment et déjouer les pièges pour ne pas connaître  ou du moins minimiser l'effet yo-yo....


1 Consultez un nutritionniste si vous avez beaucoup de poids à perdre ( plus de 5 ) pour avoir un régime adapté à votre façon de vivre,votre santé,....
2 Ne visez pas trop haut ! Ne faîtes pas de régime trop strict qui sont par la même frustrant et qui font perdre des muscles et de l'eau. L'amaigrissement doit être régulier et modéré.Vous n'avez pas eu tout vos kilos d'un coup,il faut donc logiquement laisser tranquillement son corps les évacuer (et donc de ne pas s'énerver contre lui, le pauvre , on le met tellement à l'épreuve.....).
Fuyez aussi les régimes qui excluent toute une catégorie d'aliments car ils entraînent un déséquilibre alimentaire et des carences en vitamines.Pour notre santé,un régime doit toujours être équilibré et varié!
3Tenez un cahier alimentaire pour inscrire tout ce que vous avez mangez de la journée avec y compris et surtout les "petits" écarts....
Aussi vous pouvez y noter vos impressions ("j'ai trop mangé","je me sens pas bien","je suis fatigué(e)","j'ai pas assez manger",......). Vous saurez les prochains jours ce qui vous correspond le mieux pour continuer votre régime et prendre de bonnes résolutions ( ex: "ne pas manger après 20h", "prendre une infusion à 11h pour couper ma faim","acheter des soupes toutes prêtes pour les soirs où je n'ai pas envie de cuisiner pour ne pas sauter sur la baguette de pain"....)
Oubliez les médicaments pour maigrir (sauf avis médical contraire bien-sûr)
Les diurétiques par exemple favorisent l'élimination de l'eau et des sels minéraux mais n'ont aucun effet sur la graisse.
Privilégiez les coupe-faim naturel à base de plantes (konjac, ispaghul)
5Évitez de grignoter entre les repas. Pour déjouer la difficulté,pourquoi ne pas fractionner votre ration calorique quotidienne en 4 ou 5 petits repas . Réservez par exemple le fruit du déjeuner pour le goûter.


6 Ne misez pas trop sur un consommation de produits "light","allégé",....dits "de régime" qui peuvent pousser à en consommer plus que prévu.

7 Méfiez vous des graisses et sucres cachés dans beaucoup de préparations industrielles .Il faut pour cela bien lire les étiquettes pour connaître la teneur exacte en calorie ,en glucides,lipides,protéines,vitamines et sels minéraux.

8 Etre motivé avant de commencer un régime est quasi indispensable et avoir une image positive de soi l'est tout autant."Oui je peux y arriver ,oui j'en suis capable mais si je suis tentée et que je cède à plusieurs écarts , je ne baisse pas les bras.....je continue"




Inspiré de la revue "Mince et en forme toute l'année" de Vie Pratique



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire