mercredi 18 avril 2012

Etre raisonnable dans ses objectifs d'amaigrissement

C'est indispensable d'être raisonnable dans son objectif.

Généralement quand on veut maigrir on se fixe souvent d'atteindre un poids trop bas,très vite.
Il faut opter pour le poids qui nous convient et non pour le poids que nous aurons du mal à maintenir et ce au prix de durs sacrifices.
Il ne faut pas s'efforcer de perdre trop de kilos par semaine .

Bannissez les régimes trop stricts qui font perdre 6 kilos par semaine par exemple ( il n'est pas question ici de personnes ayant besoin de perdre beaucoup de kilos avant une opération ou toute autre raison médicale et à qui on a prescrit ce genre de régime ).
Un à deux kilos par semaine suffisent. Certains régimes ne font perdre que 500 g par semaine, évitant ainsi les effets yo-yo.

Rappelons nous qu'il est préférable de maîtriser son poids à long terme plutôt que d'obtenir des succès éphémères.

dimanche 15 avril 2012

La tomate et ses bienfaits

La tomate est un concentré de propriétés anti cancérigènes grâce aux caroténoïdes et plus particulièrement au  lycopène dont elle est gorgée.
En effet,le lycopène neutralise les radicaux libres avant qu'ils ne puissent provoquer des dommages sur la peau ou le coeur.
Selon des études,le pouvoir anti cancérigène du lycopène serait double s'il est associé au bêta-carotène.

Autre apport important de la tomate est sa vitamine C qui renforce le tissu conjonctif (tissu qui a pour rôle de protéger les organes qu'il entoure) et stimule le système immunitaire.

Aussi la tomate apporte d'autres nutriments tels que la vitamine B3, la vitamine E, le fer et le potassium.

Elle se consomme de multiples façons et pour ses bienfaits anti cancérigène vous pouvez trouver sur Internet la recette Cocktail au lycopène composé de melon d'eau,de jus de tomate et de basilic.


vendredi 13 avril 2012

Les fruits et légumes: du moins au plus caloriques

Sur la base de 100 grammes
En commençant par les moins caloriques (calculer approximativement) :


Les légumes et Cie:
10 calories : courgette, concombre, céléri, laitue
20 calories : aubergine,bette, champignon, chou rouge, chou vert, chou-fleur, cresson, endive, haricot vert, navet, oignon,pâtisson, poivron, radis,salade frisée,tomate
30 calories : asperge, betterave,brocoli, carotte,chou de Bruxelles, christophine, citrouille,courge, épinard, fenouil, poireau, salsifis, topinambour
40 calories : artichaut, coeur de palmier en conserve, germe de soja en conserve,pousses de bambou en conserve
80 calories : panais
100 calories : épi de mais
120 calories : mais en conserve
160 calories : avocat


Les fruits :
20 calories: rhubarbe
30 calories: citron,coing,groseille,melon,pastèque
40 calories: abricot,cassis,fraise,framboise,fruits de la passion,orange,papaye,pamplemousse
50 calories: ananas frais,figue fraîche,nectarine,poire,pomme,prune,pêche
60 calories: cerise,grenade,litchi,mangue,mirabelle,myrtille,raisin
80 calories: banane, ananas au sirop, litchi en conserve, compote de pomme en conserve
160 calories: pruneau,salade de fruits en conserve
260 calories: abricot sec,banane sèche,datte,figue sèche.

(La cuisson modifie de peu la densité calorique des fruits et des légumes , vous pouvez ainsi vous baser sur ces mesures pour des aliments crus ou cuits)

jeudi 12 avril 2012

La Vitamine et la provitamine A

Variez et équilibrez vos repas pour être sûr d'avoir un maximum de vitamines.
Parlons aujourd'hui de la vitamine et provitamine A.

La vitamine A :

Définition d'une vitamine : substance organique dont l'organisme ne peut faire la synthèse et dont la présence en quantité infime est indispensable à la vie
Elle intervient sur la croissance, le développement et la protection des muqueuses ,de la peau et de la vision.
On la trouve dans le lait et ses dérivés , le jaune d'oeuf  , le foie de boeuf , de lapin,de veau de porc,....


La provitamine A : 
Définition d'une provitamine : substance inactive transformée en vitamine par l'organisme
Elle aide au développement des cellules et des os .Indispensable aux foetus et aux enfants en plein développement elle soutient aussi le maintien des défenses du système immunitaire.Grâce à elle,la résistance aux affections en est améliorée et les radicaux libres efficacement éliminés.
On la trouve notamment dans les carottes, les épinards, le persil, la mâche, le cresson, le chou, les abricots, la mangue, le melon, l'orange et le pamplemousse.

Soupe minceur

Préparation : 15 min
Cuisson : 1h
Pour 3-4 litres de soupe

3 litres d'eau
1 choux vert
4 poireaux
2 tomates
2 aubergines
1 poivron rouge
3 asperges
1 branche de céléri
2 oignons
4 gousses d'ail
Thym ,persil , laurier, sel, poivre


Blanchir le chou 25 min.
Préparer tous les légumes (éplucher,épépiner,couper en morceaux,...)
Couvrir tous les légumes d'eau.Assaisonner et laisser bouillir 10 minutes.
Réduire le feu jusqu'à ce que tous les légumes soient tendres.


(Certains préfèrent la mixer ,d'autres diront qu'il faut mieux la garder en morceaux pour la satiété.....à vous de choisir!)

Avant de commencer un régime :

Les règles pour ne pas maigrir n'importe comment et déjouer les pièges pour ne pas connaître  ou du moins minimiser l'effet yo-yo....


1 Consultez un nutritionniste si vous avez beaucoup de poids à perdre ( plus de 5 ) pour avoir un régime adapté à votre façon de vivre,votre santé,....
2 Ne visez pas trop haut ! Ne faîtes pas de régime trop strict qui sont par la même frustrant et qui font perdre des muscles et de l'eau. L'amaigrissement doit être régulier et modéré.Vous n'avez pas eu tout vos kilos d'un coup,il faut donc logiquement laisser tranquillement son corps les évacuer (et donc de ne pas s'énerver contre lui, le pauvre , on le met tellement à l'épreuve.....).
Fuyez aussi les régimes qui excluent toute une catégorie d'aliments car ils entraînent un déséquilibre alimentaire et des carences en vitamines.Pour notre santé,un régime doit toujours être équilibré et varié!
3Tenez un cahier alimentaire pour inscrire tout ce que vous avez mangez de la journée avec y compris et surtout les "petits" écarts....
Aussi vous pouvez y noter vos impressions ("j'ai trop mangé","je me sens pas bien","je suis fatigué(e)","j'ai pas assez manger",......). Vous saurez les prochains jours ce qui vous correspond le mieux pour continuer votre régime et prendre de bonnes résolutions ( ex: "ne pas manger après 20h", "prendre une infusion à 11h pour couper ma faim","acheter des soupes toutes prêtes pour les soirs où je n'ai pas envie de cuisiner pour ne pas sauter sur la baguette de pain"....)
Oubliez les médicaments pour maigrir (sauf avis médical contraire bien-sûr)
Les diurétiques par exemple favorisent l'élimination de l'eau et des sels minéraux mais n'ont aucun effet sur la graisse.
Privilégiez les coupe-faim naturel à base de plantes (konjac, ispaghul)
5Évitez de grignoter entre les repas. Pour déjouer la difficulté,pourquoi ne pas fractionner votre ration calorique quotidienne en 4 ou 5 petits repas . Réservez par exemple le fruit du déjeuner pour le goûter.


6 Ne misez pas trop sur un consommation de produits "light","allégé",....dits "de régime" qui peuvent pousser à en consommer plus que prévu.

7 Méfiez vous des graisses et sucres cachés dans beaucoup de préparations industrielles .Il faut pour cela bien lire les étiquettes pour connaître la teneur exacte en calorie ,en glucides,lipides,protéines,vitamines et sels minéraux.

8 Etre motivé avant de commencer un régime est quasi indispensable et avoir une image positive de soi l'est tout autant."Oui je peux y arriver ,oui j'en suis capable mais si je suis tentée et que je cède à plusieurs écarts , je ne baisse pas les bras.....je continue"




Inspiré de la revue "Mince et en forme toute l'année" de Vie Pratique